Ouf, enfin un petit cyber café après pas mal de temps sans en croiser!

Nous venons donc d'achever notre première semaine "en brousse" (= au nord de Boulouparis, soit à peu près toute la nouvelle calédonie sauf Nouméa quoi).

Tout se passe très bien, heureusement les conditions sont moins difficiles que pour la boucle sud (routes en meilleur état - sauf quelques cols sur les routes secondaires-, moins de pluie, davantage de points pour se ravitailler en eau et nourriture), mais la chaleur est toujours au rendez vous (entre 30 et 35 degrés tous les jours), sauf aujourd'hui où il pleut des cordes, ce qui nous permet de passer du temps sur internet sans regrets!



La côte ouest nous a offert de beaux paysages, certains semblant carrément extraits de "Out of Africa", de type savane. Nous avons même croisé quelques zébus pour compléter le tableau! Dans ces paysages sauvages, quelques petits villages alternent avec des routes menant à des tribus. On essaie de ne pas faire attention aux nombreuses araignées (innoffensives mais énormes) qui sont en bordure de route...

















Nous avons testé un bon éventail des hébergements possibles ici: bivouacs sauvages en bord de rivière, camping chez l'habitant (pas d'eau, pas d'électricité, ni de sanitaires), campings municipaux sympas, campings plus rudimentaires, camping à la ferme (élevage de cerfs, accès en 4x4!!!) et camping-table d'hôtes dans une ferme au milieu d'un élevage de cerfs absolument splendide.
La tension entre les fermiers et leurs voisins (tribus kanaks ou fermes caldoches) est palpable: la question de la revendication des terres est encore sensible!







Au niveau activités, pas trop de snokeling pour le moment, la barrière de corail est loin sur cette côte, mais de la randonnée, et baignade en rivière avec une partie de pêche occasionnelle.





La rando nous a mené sur les hauteurs de Voh, d'où nous avons pu admirer un trou dans la mangrove en forme de coeur: celui de la couverture de "La terre vue du ciel" bien sûr! Bon, il est plus visible depuis un ULM, mais on le distinguait quand même pas mal depuis la montagne d'à côté.







Sinon, l'iPhone n'a pas vraiment apprécié son bain forcé de la première semaine et nous attendons de retourner à Nouméa pour voir s'il est réparable. En attendant, nous ne sommes joignables que par mail, et si nous avons un coup de fil à passer, nous utilisons une cabine (il y en a souvent aux intersections de routes en brousse!).



Au programme des jours à venir: passage du fameux col d'Amos pour traverser l'île d'ouest en est, puis nous redescendons la côte est, magnifique d'après d'autres cyclotouristes en tandem rencontrés sur la route (www.avelofodelo.com)!