Fin du suspense: nous avons franchi les 10.000km! mais il s en est fallu de peu...

Mais avant toute chose, nous devons vous raconter comment. Tout d abord, un petit détour depuis Çannakale jusqu a la mythique ville de Troie. Saviez-vous qu’elle se situait en Turquie? Nous non, et cette surprise valait bien un petit crochet (sans les sacoches!).
Disons-le sans détour: les ruines visibles ne sont pas a la hauteur du mythe… Mais les archéologues ont réussi le tour de force de rendre intelligible l évolution du site, de Troie I a Troie IX (des strates les plus anciennes a celles les plus récentes, la ville est un véritable palimpseste!).
La ville offre, en outre, un point de vue imprenable sur le Detroit des Dardanelles! Nous ressentons les premiers frimas en admirant ce paysage: la chaleur du sud de la Turquie n est déjà plus qu’un souvenir!







Apres cette escale culturelle, nous avons raccroche les sacoches pour les deux derniers jours de pédalage. La campagne était belle, mais hélas les étapes étaient longues (180 km en 2j) et surtout, les vent de face était très fort et ne nous a pas lâché d une semelle. Ami cycliste, un indice: quand tu pédales a cote d éoliennes, c est mauvais signe!



Notre derniere casse : le 9eme rayon casse!!!



N’arrivant pas a faire une distance suffisante pendant les heures de journée, nous avons donc du pédaler (pour la première fois du voyage!) pendant quelques heures de nuit.



Nous savourons néanmoins nos derniers coups de pédale avec vue sur la mer de Marmara, nos derniers pique-nique sauvages… Bizarre de pédaler vers l est: nous sommes habitués a être en sens inverse de la rotation terrestre! ((C)Franck)
D ailleurs, pédaler majoritairement d est en ouest a des effets secondaires assez inattendus: notre bronzage est plus prononcé a gauche qu’a droite…







Bref, nous atteignons bientôt, les jambes fourbues, la ville de Bandirma, d ou nous devons prendre le ferry vers Istanbul. Nous passons tout juste le panneau d entrée de la ville quand le compteur passé a 10.000! Heureuse coïncidence…
dans la serie des 10.000, nous avons egalement franchi les 10.000 photos le meme jours, incroyable!





La traverse de 2h de la mer de Marmara se passe en douceur, et nous réalisons a peine qui l ne nous reste plus que 4km a pédaler: c est déjà fini?
Les lumières d Istanbul se profilent a l horizon, et l excitation des retrouvailles est a son comble. Nous franchissons rapidement dans les petites rues pavées la distance qui nous sépare de la mosquée Bleue, lieu de notre rendez-vous. Entre la Mosquée Bleue et Ste Sophie retentissent les youhous joyeux de la délégation parentale au grand complet!



Emotion des retrouvailles…
Le tout arrose de quelques bulles françaises et de beaucoup d anecdotes!



Les parents profitent donc de l occasion pour essayer Amsty :-D







On prolonge donc tous les 6 ces beaux moments par la découverte de la ville, a cheval entre le continent asiatique et le continent européen. En deambulant dans les rues, on découvre des trésors architecturaux et culturels, héritages de l histoire mouvementée de la cite.

D abord, évidemment, l immense mosquée Bleue et ses 6 minarets, puis la touchante Ste Sophie, église transformée en mosquée portant les ravissants stigmates des deux religions.







Ensuite, le Réservoir, sous la colline de Sultanhamet nous dévoile sa foret de colonnes, toutes sculptées différemment… Deux d entre elles portent même des têtes de Méduse! (cf. gravures de Myra du post precedent)



Le marche aux épices nous enchante ensuite (notre porte monnaie frétille !)
Idem pour le grand bazar et ses allées tortueuses, bordées de sympathiques marchands .



Le quartier de l université nous permet de visiter un nombre conséquent de mosquées, et d assister aux ablutions juste avant l heure de la prière.



Il est ensuite temps de flâner vers le pont de Galata, avec ses nombreux pêcheurs, et sa vue imprenable sur la Corne d Or.





Nous découvrons ensuite le merveilleux palais ottoman de Topkapi, d ou les Sultans régnaient sur le large empire, puis le palais de Dolmabaçe habité par les derniers sultans puis Ataturk, fondateur de la république de Turquie.





Le quartier de Galata, avec ses rues commerçantes, est décoré aux couleurs du drapeau turc et aux effigies d Atatürk : c est la fête nationale aujourd hui !



On flâne dans les échoppes et les épiceries fines, avant de monter sur la tour de Galata pour admirer le panorama sur la ville et le Bosphore.





On découvre également avec surprise une belle église convertie en mosquée, dont les fresques peintes et les mosaïques détaillées comptent parmi les plus belles au monde.



Nouveau point de vue sur le Bosphore, on arpente aussi le cimetière qui jouxte le café de Pierre Loti, la mosquée au pied de la butte est l un des endroits les plus sacres pour les musulmans turcs !



Enfin, une demi journée de bateau sur le Bosphore est pour nous 6 l’occasion de voir les collines stambouliotes depuis les flots, et de nous rendre compte de la beauté de cette immense ville hérissée de minarets, d arbres et de maisons…





C est donc notre dernier soir ici (sniffff…), et nous prenons l avion demain matin (treeeeees tôt) pour Paris, ou on retrouve un comite d accueil formidable regroupant famille et amis (youpiiiiiii !).

On s’en réjouit d avance !

Restez connectes : nous ne vous avons pas encore raconte les insolites de Turquie, ni la gastronomie !... A bientôt.