Voici comme promis le dernier volet de nos aventures Kyrgyzes...

Comme nous vous l avons dit pendant le post precedent, nous avons eu un court intermede de bitume, sur 30km, avant de retrouver (alors que nous pensions que c etait fini) la piste en tres mauvais etat.

Aux paysages montagneux ont donc succede plusieurs canyons de sables ocres, creuses par le ravinement des pluies, aussi peu frequentes que violentes.

On traverse quelques villages, aux habitations de plus en plus sommaires, et au taux d alcoolemie moyen a faire tomber un polonais dans les pommes: la vodka est reine et dans les epiceries, il n y a pas toujours de conserves mais au moins une quinzaines de vodkas differentes en rayons.
A la sortie d un de ces villages, nous avons eu le plaisir de retrouver Philipp et Corinna, des cyclistes suisse allemands que nous avions croise une semaine avant dans la montee vers Song Kol. Le temps de partager un bivouac et de raconter nos experiences sous les etoiles, et il est deja temps de se separer.
Vous pouvez suivre leur trajet sur leur blog: http://www.sinvia.ch

Sur les pistes, bien evidemment, plein de vieilles Ladas qui ont certainement connu Staline, mais aussi pas mal d Audi, Mercedes et VW qui vivent ici une seconde vie loin de leur pays d origine, dont ils ont parfois garde le petit autocollant D, NL, etc...
Ceci etant dit, au fur et a mesure de notre avancee, le moyen de locomotion le plus frequent devient l ane ou le cheval, parfois un vieux velo dont les roues voilees font fremir Amsty...
Le betail est omnipresent et les reactions des moutons et des anes nous font a chaque fois bien rigoler...

Nous remontons donc vite en altitude, dans un paysage ponctue de quelques yourtes, mais surtout de beaucoup de tentes style armee sovietique, habituellement adjacentes aux youtes mais qui dans cette vallee les remplacent souvent. La population ne s y installe certainement que pendant les quelques mois d ete, avant de regagner un habitat en dur pour le reste de l annee.
Le col a 2930m se passe sans encombre, nous l avons pris lacet apres lacet, et la vue au sommet justifiait amplement les efforts a fournir...

Nous redescendons ensuite vers la petite ville de Kazarmann, a 1200m d altitude, coincee entre ces deux cols a 3000m et donc isolee du reste du monde pendant l hiver. La, en ete, l atmosphere y est tres agreable, et nous avons savoure une demi journee de repos en logeant dans un B&B chez l habitant.
Le petit restaurant local etait formidable (a venir dans la rubrique gastronomie!), le bazar etait tres bien achalande et nous avons meme vu une boulangerie, la premiere depuis... Sydney!
Bref, belle escale malgre la chaleur, avant de passer notre dernier gros col Kyrgyze...

La montee s est faite en deux etapes, avec 2 beaux bivouacs, plus ou moins calmes suivant si des gamins ou des bergers nous reperent ou non...

Le col (3062m), bien entendu, offre un beau point de vue sur les alentours, mais nous n avons guere le temps d en profiter car un orage imminent nous incite a vite descendre dans la vallee.
Descente lente et eprouvante (7 km/h en moyenne) a cause de l etat epouvantable de la piste...

Une fois la chaine montagneuse passee (quelques petits cols inopines ont jalonne la sortie de la zone montagneuse), nous avons retrouve un paysage aux collines jaunies par le soleil, et aux champs de ble, orge, pasteque et tournesol omnipresents.

Nous sommes passes dans les villages juste au moment de la recolte des graines de tournesol: les fleurs decortiquees et les tas de graines recouvrent quaiment entierement le bitume...
Le BITUME?!
Il nous a manque celui-la, et nous sommes vraiment heureux de le retrouver, une cinquantaine de kilometres avant Jalalabat.
Ceci nous offre la journee avec les moyennes le plus contrastees depuis le debut du voyage: 7.5 km/h le matin, 22km/h l apres midi!

La population le long de la route est de plus en plus dense, et les gens, bizarrement, de plus en plus sympas: gamins enthousiastes, plein de petits high-five nous attendent sur notre passage, adultes qui nous saluent depuis leur voiture... Tres bonne ambiance!

La ville de Jalalabat est la 3eme ville du pays, mais offre l ambiance decontractee d un petit village. Son bazar nous a enchante et nous y avons fait le plein de bonnes victuailles... Petites terrasses de restaurants et sejour en hotel ont fini de nous reposer. On dormira aussi en hotel le lendemain, quel luxe!
Les hotels d etat sont une attraction en soi: pas renoves depuis l ere communiste (revolue depuis 1991 ici), leur deco aurait sa place dans un musee. Confort sommaire aux yeux de beaucoup, nous avons neanmoins apprecie la douche chaude offerte dans l un d eux!

Sur la route entre Jalalabat et Osh (Osh est la deuxieme ville du pays), nous avons fait une halte a Ozgon. Outre l hotel d etat encore plus croquignolet que le precedent, nous avons visite un superbe mausolee flanque d un minaret. L ensemble date du 11e siecle, et le travail sur l appareillage des briques est fantastique.

A quelques pas de ces traces religieuses, l inevitable Bazar et des statues dorees rendent hommage aux hommes importants de la ville. Une statue en pied de Lenine complete meme cet ensemble insolite!

Notre derniere etape a velo au Kyrgyzstan nous a donc mene a Osh, ville-frontiere ou des heurts ont eclate entre les ethnies Kyrgyzes et Ouzbeques il y a un an. En effet, on a beau etre ici au Kyrgyzstan, la population est ici majoritairement Ouzbeque: les frontieres regionales dessinees par Staline a l epoque de l URSS n etaient pas destinees a devenir des frontieres internationales, et la tension est toujours vive.
Nous ne le ressentons pas en nous promenant, sauf en voyant quelques batiments brules et des armes autour des ceintures des policiers...

Arrives a notre hotel, nous avons une surprise de taille: un autre tandem y est gare, et il s agit d un Pino, le tandem mixte (1 debout, 1 couche) que nous avions failli prendre pour le voyage!
Nous faisons bientot connaissance de leur proprietaires, Nath et Gonzague, belges, qui ont notre age et avec qui nous sympathisons rapidement! Eux aussi voyagent depuis 7 mois et rentrent en europe, mais leur trajet differe un peu du notre.
Allez faire un tour sur leur blog qui est formidable: http://tourdesreligions.wordpress.com
Nous regrettons de ne pas avoir eu plus de temps pour partager nos aventures!

La ville d Osh ne presente pas beaucoup d attractions, si ce n est son bazar (dont une partie a ete aussi est brulee durant les heurts d aout 2010).

Maintenant, il nous reste a passer la frontiere terrestre avec l Ouzbekistan (les regulations et ouvertures etant tres changeantes, nous esperons que ca se fera sans encombre), et a pedaler jusqu a Tashkent. Cela devrait nous prendre une petite semaine!
Ensuite, place aux visites culturelles en compagnie de notre ami Pierre qui nous rejoint pour 10 jours!