Almaty: nous en sommes partis sans même avoir eu le temps de vous raconter!
Rattrapons le temps perdu...

Petit rappel du contexte: nous avons quitté la Mongolie par un vol Olgi - Almaty assez cocasse, mais sans souci. Pour nous, apres 1 mois passé en Mongolie, Olgi était une ville super confort (entendez par la "avec de l eau courante et des fruits dans les épiceries").
L arrivee a Almaty a été un genre de choc culturel: les Mercedes dernier cri y sont bien plus nombreuses que les vieilles Lada, les boutiques de luxe pullulent, les épiceries regorgent de pêches juteuses (après 6 pommes en 1 mois, OUI c est une référence luxueuse), les filles se promènent en Louboutin, il y a des cafés et restaurants avec terrasses arborées à tous les coins de rue...
Bref, cela nous a paru assez incroyable. Almaty est donc très moderne, et très cosmopolite: on y ressent (et on voit) les influences russes, asiatiques, arabes et occidentales dans l architecture, les vêtements, les paysages, les morphotypes, l urbanisme... Un grand melting pot qui nous a captivé pendant que nous nous baladions dans les espaces très arborés de la ville.

















Cette escale a pour nous été l occasion de faire tout ce que nous n avons pas pu réaliser en Mongolie: #1 dormir dans un vrai lit, #2 prendre de longues douches, #3 manger varié avec plein de légumes et plein de fruits, #4 papoter avec des copains, #5 faire de la randonnée et #6 chouchouter Amsty.

#1 Dormir dans un vrai lit

Nous avions la chance d être accueillis pas Taz, dont nous avons fait connaissance grace au site Warmshowers. Ce cycliste passionné nous avait confié son appartement pendant ses 4 jours d absence, et à son retour de Londres nous y sommes restés 2 jours supplementaires.
Généreux, il accueillait aussi sous son toit plein d autres cyclotouristes: le premier jour 2 cyclos autrichiens Nora et Roman ( vous pouvez aller voir leur site www.slowbike.at ), puis 2 cyclos suisses Mary Laure et Nicolas avec qui nous avons cohabité avec grand plaisir pendant 1 semaine, et enfin sur les derniers jours nos amis belges Jérôme et Pierre Yves nous ont rejoint, accompagnés d Agnes, la copine de Jérôme qui se joint a eux pour pédaler jusqu a Istanbul.

C est donc une joyeuse bande francophone qui s est retrouvée dans cet accueillant appart, où nous nous sommes rapidement sentis comme chez nous!



#2 Prendre de longues douches

Bon, rien a signaler de plus que le titre: nous avons juste savouré la fait de se doucher, a l eau chaude, quand nous avions transpiré, ce qui arrive vite car il fait 30° minimum dans cette ville a cette époque!

#3 Manger varié avec plein de legumes et plein de fruits


D ailleurs, nous avons très rapidement pris nos marques dans la cuisine, où nous avons enfn pu laisser libre cours à nos delires culinaires réfrénés depuis 5 mois: lasagnes végétariennes, mokeka, hachis parmentier, gâteau anna, fondant au chocolat étaient(entre autres) au menu...

#4 Papoter avec des copains

Nous avons échangé nos expériences, anecdotes, photos et divers trucs et astuces avec Nico et Marie. Nous avons été ravis de faire leur connaissance et de vivre en communauté avec eux pendant cette semaine!
Ils n ont pas d adresse de blog, donc nous ne pouvons pas vous faire partager leur expérience mais leurs photos des 15 000km parcourus sont superbes.

Evidemment; les retrouvailles avec Pierre Yves, Jérôme et Agnès ont été très chouettes et ils nous ont raconté leurs dernières ventures chinoises.
Nous ne vous l avions pas dit, mais leur tour du monde est réalisé au bénéfice de la recherche contre le cancer du sein.
Si vous souhaitez faire un don pour cette noble cause, vous pouvez aller sur le lien suivant:
http://www.2wheelsforthebreast.be/wordpress/parrainage/
Si vous souhaitez lire leur compte rendu de notre aventure commune en Mongolie, c'est par ici:
http://www.2wheelsforthebreast.be/wordpress/dans-les-steppes-a-6-roues-et-8-jambes/

Nous nous réjouissons de pédaler encore quelques jours ensemble!


#5 Faire de la randonnée

Alors il y a un truc super avec Almaty: c'est juste à côté des montagnes, dans le genre assez alpin. Une première frange de reliefs avec de l'herbe et des sapins entre 2000m et 3000m d'altitude, et les sommets plus loin à 5000m, bien enneigés.

Le pied des montagnes est acccessible en bus depuis la ville, et Taz nous a guidés pour une longue randonnée de 9h (dont 7h de marche) jusqu'à un sommet a 3180m d'altitude.

Les paysages jurassiens du début ont vite laissé place à des pentes plus raides et des paysages incroyables: on vous laisse découvrir ça en photos par vous même...





















#6 Chouchouter Amsty

La Mongolie a été rude pour notre fidèle monture: un gros nettoyage des roulements s 'est avéré nécessaire, avec en bonus un changement de la poignée de vitesses (car depuis le lac Tariat les vitesses refusaient de monter si l'on descendait d'un cran), un redressage de béquille (des gamins en Mongolie d'avaient tordue en grimpant sur Amsty à l'arrêt), un nouveau compteur sans fil a l arriere pour Celine, une nouvelle sonnette (l autre ayant ete arrachée dans le train entre Pekin et OUlan Bator), achat de rustines (notre stock n était plus que d une rustine a la fin de la Mongolie...gloups) et une chaîne entre nos deux pédaliers retendue.







Et, bien entendu, un nouveau drapeau pour la collection (on le trouve vraiment joli celui-ci)!



Au bout d'une semaine, nous étions donc bien reposés et bien repus, et nous avons repris la route à 5, direction Bishkek... Suite des aventures dans le prochain post!