Haha, nous sommes rentrés !

Pour le post « bilan Turquie », vous aurez donc la chance de nous lire avec des accents (ça faisait longtemps !)…et de découvrir le dernier drapeau de notre collection !



La Turquie est un pays qui nous a vraiment ravi : les gens sont parmi les plus accueillants que nous ayons rencontré, les paysages sont grandioses et très variés (sauf dans le centre…), la gastronomie est excellente, les vestiges culturels ne manquent pas dans tout le pays…

Nous avons été agréablement surpris pas l’ambiance générale, par la facilité pour faire du cyclotourisme dans le pays : les routes sont en bon état, bien balisées, il y a souvent des pensions et campings peu chers dans les endroits touristiques, et des hôtels au prix raisonnable dans les villes de campagne, beaucoup de coins bivouacs possibles (sauf le long de la mer noire), le thé est gratuit dans les stations service, les stations service sont implantées tous les 25km environ avec mini market et wc, la météo est clémente la plupart du temps, beaucoup de gens parlent au moins quelques mots d’anglais…

Mini points négatifs : beaucoup des nationales sont des 4 voies, ce qui, même si la circulation est peu dense, est moins sympa qu’une route plus petite. Et aussi, dans un coin touristique, les prix s’envolent (sauf pour les hôtels où la concurrence fait rage !)…

Nous avons donc envie d’y retourner bientôt puisque nous n’avons pas vraiment exploré la côte égéenne… A suivre !

Mais passons vite au chapitre que vous attendez tous (non ?) : #1- la bouffe et #2 les insolites. Alors c’est partiiiiii :

GASTRONOMIE TURQUE

Alors là, rien à voir avec les kebabs pas frais et gras qu’on connaissait… Certes, le Kebab est roi, que ce soit le döner (sur la grosse broche verticale), ou le shish (en brochette). Ici, la viande grillée est savoureuse, qu’il s’agisse de poulet, d’agneau, de bœuf ou de veau ! Miam.


Ici, le shish kebab d'agneau


Le iskender kebab, à la tomate et au yaourt


Le testi kebab, cuit dans une poterie qui est cassée au moment du service

Au chapitre viande grillée, mention spéciale pour les köfte : boulettes de viande de bœuf hachée et mélangée à des herbes et épices savoureuses. Nous nous sommes régalés tout au long du séjour en en testant de toutes les sortes : une valeur sûre (quand elles sont bien saisies et pas trop grasses). Miaaaaam !



Sur les côtes, on peut également déguster les poissons pêchés localement, préparés à la meunière tout simplement. Un régal !



Les pizzas locales (pide) sont également excellentes : les variations à partir de pâte à pain sont nombreuses et savoureuses…


Une pide fromage-œufs-agneau


Le lahmacun, à l’agneau, la tomate et l’oignon

Une belle découverte également, les gözleme, genre de crêpes réalisées à partir d’une pâte à pain cuite sur une plaque convexe : un de nos plats « sur le pouce » favoris ! On en trouve aux épinards, au fromage, à la viande…



On peut également déjeuner entièrement de mezze (entrées froides), ou en gouter quelques uns en entrée. Nos favoris restent le hoummous, les feuilles de vigne farcies, et les petits légumes méditerranées mijotés aux herbes !





Très bons également, des légumes farcis au riz et à la viande, que ce soient des courgettes, ou, comme ici, des poivrons.



S’il fait froid, une bonne soupe de haricots à la tomate ou une soupe de lentilles corail sont idéales !





En accompagnement, beaucoup de pains différents, tous excellents (notre chauvinisme gastronomique en prend un coup). Nous les avons tous adorés : pains de campagne, nans, pains pita, lavash, pain au maïs… Celui-ci a eu notre préférence alors le voilà :



Pour les bouches sucrées, il y a évidemment le baklava, délice feuilleté aux noix et pistaches. Il est difficile d’en trouver qui ne soient pas trop gras et bien riches en noix, mais quand on tombe dessus, quel délice !



Il y a également le künefe, dessert étonnant au cheddar local et avec des cheveux d’ange sucrés sur le dessus. Surprenant, mais très bon !



Les fruits secs sont également une valeur sûre, c’est un régal pour le palais autant que pour les yeux !



Côté boissons, il n’y a que l’embarras du choix !

Évidemment, le fameux çay (thé) est LA boisson omniprésente. Nous sommes navrés ; mais ce n’a pas été notre thé favori du voyage : son goût un peu âpre se rapproche trop du Lipton Yellow à notre goût ! Mais la convivialité des moments partagés autour d’une tasse fumante nous en laisse quand même d’excellents souvenirs !



Les fruits frais pressés ont été une belle découverte aussi, notamment l’exquis mélange grenade-orange : frais, vitaminé et au goût inimitable !



Quand on mange un kebab bien épicé (genre Adana kebab), on vous conseille l’ayran. Ce yaourt dilué à l’eau très légèrement salé est idéal pour calmer le feu. C’est aussi très désaltérant quand la canicule arrive !



Enfin, un petit extra français savouré dans un cadre stambouliote : du champagne frais et des lamelles de comté, ramenés par nos parents chéris :-D



LES INSOLITES

Evidemment, la Turquie étant beaucoup plus occidentalisée que les pays précédents, les décalages cuturels sont moins cocasses que dans d’autres bilans…

Mais nous avons quand même croisé quelques perles !

D’abord, nos premiers panneaux stops ont donné le ton : dur, dur…



Nous avons ensuite découvert que la poste ici avait un lien de parenté évident avec la nôtre (back to the 80’s)!



Notre première bouteille d’eau s’appelait PINAR (un comble):



Et certaines choses ne changent pas : les coiffeurs s’appellent pareil qu’en France, seule l’orthographe change !



Humour potache, bonjour : les stations service utilisaient abondamment les abréviations de « pétrole ». On a donc croisé des ‘Opet’, des ‘Qpet’ etc… 2 ans d’âge mental mais ça nous a fait sourire à chaque fois !



Nous avons rencontré quelques animaux étonnants : outre la tortue en cappadoce, nous avons eu le plaisir d’avoir la compagnie d’un petit hérisson, ou encore de chiens câlins (et affamés)…





Dans le registre animal, mais plus gore, les carcasses de moutons sont souvent présentées en vitrine ou sur un crochet devant les restaurants au bord de la mer Noire : sympa !



Pour faire cuire la bonne viande locale, les immeubles neufs sont d’ailleurs pourvus de barbecues intégrés sur chaque balcon : à quand un immeuble aussi bien équipé à Paris ?



Quand nous avions envie de régression culinaire dans les grandes villes, des fast-foods familiers nous ouvraient leurs portes…(admirer le reflet pour voir le côté 2 en 1 de la photo !)



Si la nostalgie était vraiment trop forte, on est parfois tombés sur des magazines français …



Héritage oriental, nous avons goûté aux plaisirs d’un bon narguilé en soirée…



Et, clin d’œil aux nouveaux fans du ‘fiskobirlik’ (la pâte de noisettes dont on vous a tant parlé) : voici un océan de noisettes en train de sécher au soleil sur les rives de la mer Noire.



Fruits secs encore, certains mélanges peuvent même prétendre au titre de « Turkish viagra » !



Enfin, avec l’arrivée dans les lieux touristiques, nous avons bien rigolé en voyant ce panneau dans un village minuscule: tant de pensions !…



RENCONTRES

Nous n’avons pas croisé autant de cyslotouristes que nous le pensions… Tous ceux que nous avons croisé étaient sur les rives de la mer Noire, et nous n’avons hélas pas pris de photos de tous, mais vous pouvez aller voir leurs sites internet :

D’abord, un couple anglo-australien :
www.hdtravellingslowly.blogspot.com

Un couple d’anglais sur les routes depuis 1 an… jusqu’à quand ?
www.2010tillwhen.com

Un couple franco-suisse, en route vers le Népal:
www.ogalau.over-blog.com

Deux allemands en route vers l’Inde :

www.augefilms.blog.com

Et deux motards allemands en route vers le Népal :

www.freifahrt.net

Voilà, on arrive à la fin du dernier post du voyage à proprement parler… Mais les posts du blogs ne s’arrêtent pas là : restés connectés pour un post ‘spécial retrouvailles’ : on vous promet de belles photos… et de l’émotion sous une bruine typiquement parisienne !