Le trajet en bus de nuit, de la Cappadoce a Antalya fut mouvemente: il n est pas commode d y dormir confortablement, d autant plus que le manque d habitude de trajets motorises rend le mal des transports assez present!...

Bref, ceci ne nous a pas empeche d arriver a bon port et de savourer comme il se doit l arrivee dans un nouveau cadre: tout d abord, les emouvantes retrouvailles avec notre bonne vieille mer mediterrannee sont fetees par un petit plongeon! (bronzage cycliste evidemment)

Nous constatons vite que la mer est bordee de tres abruptes et hautes montagnes. Les paysages en sont d autant plus beaux, mais quelque chose nous dit que nos mollets vont souffrir...
Dans un paysage evoquant parfois les calanques marseillaises, nous arrivons au petit village de Çirali, ou quasiment chaque maison fait aussi pension / camping / restaurant (ou les 3!).

Ce charmant bourg aux habitations coquettes (et tres fleuries) nous permettra de visiter deux sites: le premier, dans le genre nature est celui des "chimeres". Il s agit d un site 100m au dessus du niveau de la mer, ou des failles dans la roche laissent echapper un gaz qui s enflamme spontanement au contact de l air. Outre la legende abracadabrante qui s y rapporte, nous avons ete epates par le fait que ces lueurs servaient de phare dans l antiquite!

Nous decouvrons rapidement qu un des effets secondaires des reliefs marques est l apparition inopinee d orages violents, pouvant durer 4 a 5 heures... Nous resterons donc une nuit de plus dans notre charmante pension-camping! Et (quel dommage!) nous nous abritons dans un chaleureux restaurant a gözleme (genre de crepe locale exquise dont nous vous reparlerons bientot!)...

Heureusement, une accalmie nous permet de decouvrir le deuxieme site, celui d Olympos, juxtaposition de ruines greques, romaines et moyen ageuses. Nous sommes agreablement surpris par la qualite des vestiges (plusieurs elements auraient leur place dans un musee!) et par le melange harmonieux de ces artistiques ruines a une vegetation luxuriante...
Aussi incroyable que ca puisse paraitre, le Turquie recele plus de vestiges romains que l Italie! Quoiqu il en soit, cet avant gout a ete un gros coup de coeur!

Notre deuxieme soiree a la pension a ete l occasion de faire plus ample connaissance avec deux voyageurs au long cours a moto, Marcus et Esther (qui cont d Allemagne au Nepal, www.freifahrt.net), et du proprietaire de la pension, qui nous a initie au raki (il avait, pour sa part, laaaargement depasse le stade de l initiation!).

Il a fallu ensuite sortir de cette crique, et affronter les gros deniveles inevitables dans la region. Plusieurs journees nous font flirter avec les 1000m de deniveles quotidiens: ouille!
Les paysages, alterant cotes et montagnes, valaient neanmoins la peine: pinedes odorantes, douce chaleur et eaux turquoises nous font vivre un veritable ete indien!

Petite pause appreciable dans la ville de Demre, a 1km des formidables vestiges de Myra. Cette ancienne cite lycienne (5eme siecle avant JC pour la necropole, et 2eme siecle apres JC pour le theatre) est tres bien conservee, on peut encore voir de nombreux tombeaux creuses dans la roche, beaucoup de tetes de colonnes tres ouvragees, un theatre impressionnant, et de nombreuses sculptures de masques de theatre aui ornaient la facade de celui-ci...
Nous avons adore cette pause culturelle inattendue.

Apres Myra, les montagnes etaient toujours aussi penibles a grimper, surtout que nous avons tous deux ete handicapes dans ces efforts par une bonne rhino-paryng'hittite.

Bonne surprise, les feroces kangals ont ete trop sympa avec nous: ces gros chiens de bergers turcs, reputes les plus puissants du monde (50-65kg pour les males quand meme, attaquant sans souci loups et meme parfois ours!) nous faisaient peur au debut. La photo suivante est une mise en scene car cette gentille chienne etait tres affectueuse. Les seuls Kangals qui se sont montres agressifs etaient attaches ou avec leurs bergers, ouf!
Donc, malgre les nombreux avertissements d autres cyclotouristes, on a eu une plutot bonne experience canine en Turquie!

La petite ville de Kaş nichee entre mer et montagne nous a beaucoup plu, elle a ete l occasion ideale pour diner face a un beau coucher de soleil, et pour piquer une tete le lendemain matin.
C est le moment de faire une petite photo hommage aux Beach Boys "Surfin' USA": Cet album est la BO officielle de notre voyage depuis le Kirgizstan (merci Jerome!)...

Comme d habitude, les etapes suivantes sont ponctuees des incontournables de la route en turquie: cotes decoupees, belles plages, oliveraies (nous offrant notre (peut etre) dernier bivouac sauvage du voyage), et stations-service avec toilettes gratuites (et propres), mini market pour l eau, et le bonus qui fait plaisir: le the gratuit!

Nous sommes aınsı arrıves dans la jolie ville cotiere de Fethiye, avec vue imprenable sur la baie et les reliefs environnants, et pleins de sarcophages lyciens eparpilles dans la ville.
Apres un petit detour par les tombeaux creuses dans la falaise, nous avons saute dans un bus, direction plein nord vers Çannakale, sur les rives de la mer de Marmara, au detroit des Dardanelles.

Nous allons donc pedaler de la jusqu a Bandırma (avec un petit detour a Troie!), pour nos 3 derniers jours de velo avant des retrouvailles tant attendues a Istanbul avec un commite d accueil VIP!... (Very Important Parents)
Allons-nous franchır les 10.000km?
A bientot pour nos decouvertes sur cette nouvelle cote et pour les merveilles stambouliotes!