Comme nous l'avons craint, il n'y a pas eu de poste internet dispo depuis bien longtemps!

C'est donc à notre retour à Nouméa que nous retrouvons des ordinateurs et en profitons pour vous raconter notre périple sur la côte Est.
Nous avons traversé "le Caillou", comme on appelle l'île ici, juste après notre dernier post, via de belles collines, et le redouté Col d'Amos dont on nous avait tant parlé. En fait, pas si difficile que ça! Le sud était bien plus raide, et la montée dans les mines quelques jours plus tard bien plus longue, haute et difficile...









Nous sommes donc redescendus sur la côte est, plus découpée et plus humide que la côte ouest. Transition entre un monde de savane et un monde résolument tropical! La route ici est bien plus proche de la côte, avec des cocotiers, des plages, et beaucoup d'habitations (villages, tribus et chefferies) qui s'égrennent le long de celle-ci. Le bon côté, ce sont les rencontres, plus nombreuses, les campings plus proches de la route principale (nous faisions des détours de 12km parfois sur la côte Ouest!). La partie moins sympa, concerne la présence plus marquée de chiens non attachés... Amsty s'est donc pourvu de bâtons anti-chiens que nous pouvons facilement attraper, et nous avons mis en place une stratégie d'évitement en 3 temps: d'abord la fuite, si les chiens ne se découragent pas leur crier dessus (redoutablement efficace, étrange), et enfin le bâton (bien utile par deux fois).









Testé et adoré: plein de petits étals le long de la route où sont vendus fruits, légumes et statuettes en pierre à savon ou bois sculpté. Une petite boite pour mettre la somme correspondante, et voici comment nous nous sommes régalés plusieurs fois, nous qui regrettions l'absence (ou la pauvreté) des marchés. Mention spéciale pour les délicieux avocats!





La route a également été ponctuée de la traversée de nombreuses rivières. Nous avons même pris le dernier bac de Nouvelle Calédonie, quel dépaysement! Le reste du temps, les ponts nous ont souvent offert de beaux points de vue sur des cascades impressionnantes (d'autant plus que de bonnes averses ont grossi les rivières).








Changement de paysage vers Hienghène: superbes roches sur la côte et émergeant des eaux turquoises, dont la célèbre "poule couveuse" (si, si regardez bien), le sphinx et aussi la roche du billet de 500 francs pacifiques... Pas de voies d'escalade développées dessus ceci dit!









En continuant vers le sud, beaucoup de belles criques aux embouchures de rivières nous servent de coins pique-nique.




Nous retrouvons aussi au fur et à mesure des exploitations minières sur les flancs des montagnes. Une montée mémorable dans l'une de celle-ci nous fait égaler notre record de dénivelé positif (960m), sous une chaleur accablante mais avec une vue époustouflante.









Les bivouacs sur cette côte ont été très agréables: campings déserts (comme toujours!), en bordure de plage, souvent nous avions un faré avec toit et table pour nous abriter, parfois même assez grand pour planter la tente dessous, quel luxe! (Jamais d'eau chaude ni de laverie, et des sanitaires parfois moyens en revanche...)
Le summum était quand même la grande case traditionnelle que nous avons eue au milieu d'une cocoteraie!
Souvent, nous avons pu faire du feu, sans intérêt niveau chaleur vu la température ambiante, mais bien agréable pour profiter des soirées (on rappelle que le soleil se couche à 18h!) et à l'occasion pour faire griller des petites saucisses ou du fromage...













Il a ensuite fallu quitter la douceur de la côte Est pour repasser à l'Ouest, en vue de regagner Nouméa. Le franchissement des montagnes centrales promet d'être difficile (55km sous un soleil de plomb avec environ 800m de dénivellé et 511 virages au programme...). Une vingtaine de kilomètres après le départ, un pick up nous propose un petit lift: on accepte! Les Poussin ne seraient pas fiers de nous...





Nous profitons du temps gagné pour faire de petites randonnées dans la forêt montagnarde vers de belles cascades et piscines naturelles idéales pour se baigner, un véritable paradis!









Nous achevons notre séjour en brousse avec un camping à la ferme où il est possible de déguster des produits artisanaux (rares ici) et de sympathiser avec les occupants!



Dans les jours qui viennent, nous essaierons de poster un petit bilan sur la Nouvelle Calédonie. Mercredi, nous nous envolerons pour Sydney où nous passerons 9 jours, avec au programme: visas pour la Chine (et éventuellement celui de la Mongolie aussi) et visite de la ville et des environs, avant d'aller à Hanoi et de plonger dans la culture asiatique.